Warndt Fibre | WARNDT FIBRE répond à vos questions sur la fibre optique FHHT
WARNDT FIBRE répond à vos questions sur la mise en place du réseau de la fibre optique très haut débit FHHT dans les communes du Warndt.
Fibre optique très haut débit, Fibre optique FHHT, Fibre optique Bisten-en-Lorraine, Fibre optique Creutzwald, Fibre optique Guerting, Fibre optique Ham-sous-Varsberg, Fibre optique Varsberg, Fibre optique communauté de communes du Warndt, Fibre optique CCW, Réseau fibre optique, Réseau très Haut débit, Réseau FHHT, CCW, Communauté de communes du Warndt
16249
page-template-default,page,page-id-16249,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-6.3,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.1,vc_responsive
 

FAQ

Pourquoi installer la fibre dans ma commune ?

La Communauté de Communes du Warndt a constaté que le débit disponible sur la majorité de son territoire était très faible. Aussi, elle a souhaité répondre aux attentes de ses administrés et a investi dans la meilleure technologie qui permette de disposer des services numériques les plus performants, la fibre optique.

Je suis intéressé(e) par la fibre. Quand sera-t-elle déployée dans ma commune ?

Le déploiement de la fibre sur l’ensemble du territoire de la CCW est réalisé en plusieurs phases qui vont se dérouler sur une période de 2 années, du 4ème trimestre 2015 au 4ème trimestre 2016.
Vous pouvez connaître votre date d’éligibilité en cliquant sur le lien suivant : Eligibilité

J’ai un problème sur mon installation. Qui dois-je appeler ? Qui paye ?

L’opérateur doit un service au client jusqu’au modem.
Si le problème se situe avant le modem, donc sur le réseau FTTH, vous n’avez rien à payer.
Si le problème se situe après le modem (câble entre 2 téléviseurs, appareil débranché, ordinateur mal configuré ou défectueux…) donc situé sur votre réseau interne, vous devrez vous acquitter des frais de déplacement et de réparation. Le client est responsable de son réseau interne.
Pour toute demande, vous devez vous rapprocher de votre opérateur qui déclenchera une intervention téléphonique ou physique.

Pourquoi devrais-je passer à la fibre puisque j’ai déjà internet ?

La fibre optique est capable d’acheminer des débits nettement supérieurs à toute autre technologie ; elle permet donc un accès ultra-rapide à Internet.
Elle apporte chez l’abonné des flux audiovisuels en haute définition.
La fibre optique n’a pas d’affaiblissement de débit en fonction de la distance : le débit est le même à 1 mètre du central comme à 10 km du même central.

Suis-je obligé(e) de souscrire un contrat ?

Les administrés n’ont aucune obligation de s’abonner à une offre sur fibre optique : le réseau se construit en plus du réseau téléphonique filaire.

Est-ce que le débit est garanti ?

Le réseau permet d’atteindre des débits très élevés de 100 Mbit/s et plus si nécessaire.
Votre débit sera celui que vous aurez souscrit auprès de votre fournisseur d’accès. Vous avez la garantie d’un débit stable.

Que dois-je faire pour m’abonner ?

Vous devez prendre contact avec les opérateurs qui ont loué des fibres optiques.
Liste des partenaires
Vous allez signer un contrat avec l’opérateur de votre choix qui fixera avec vous un rendez-vous pour les travaux de raccordement.
Un technicien étudiera avec vous la solution la plus appropriée pour le raccordement de votre logement et procèdera aux travaux.

Le raccordement implique quels travaux ?

Le réseau fibre est déployé sur le domaine public, à proximité des logements. Sur le domaine privé, le raccordement jusqu’au domicile ne sera effectué qu’après la souscription à un contrat auprès d’un fournisseur d’accès.
Pour ce faire, les fourreaux utilisés sont les fourreaux France Télécom ce qui justifie l’absence de travaux de terrassement.
Pour qu’un logement puisse être raccordé, la fibre doit être amenée jusqu’à une prise située à l’intérieur de l’habitation, en général à proximité de la télévision.

A qui dois-je m’adresser pour connaître le tarif des abonnements ?

Chaque fournisseur d’accès propose son offre commerciale. Partenaires

Je suis locataire de mon logement. Dois-je demander l’autorisation à mon propriétaire ?

En tant qu’occupant du logement, vous bénéficiez d’un droit à la fibre. En effet, le propriétaire ne peut s’y opposer, sauf motif légitime et sérieux, dès lors qu’un opérateur a fait part de sa capacité à déployer la fibre.
En ce qui concerne les immeubles en copropriété, WarndtFibre s’engage à négocier les conventions avec les gestionnaires d’immeuble.

Je suis déjà engagé(e) auprès d’un opérateur. Que dois-je faire ?

Avant d’envisager la résiliation de votre contrat actuel, vous devez relire les conditions générales et particulières de votre contrat d’abonnement.
A l’échéance de la période minimale d’engagement, vous êtes libre de résilier votre contrat, en respectant un préavis de 10 jours.
Si vous souhaitez résilier avant la fin de la période minimale d’engagement, vous devrez vous acquitter des frais de résiliation expressément prévus dans votre contrat.

J’envisage de réaménager mon logement ; l’emplacement de mon téléviseur sera modifié, puis-je changer moi-même ma prise ?

Seuls les exploitants du réseau sont habilités à réaliser cette opération. Vous devez donc vous adresser à votre opérateur qui déclenchera une intervention auprès de WarndtFibre. Cette opération fera l’objet d’une facturation.

Si je change de fournisseur d’accès, les câbles initialement installés vont-ils être arrachés ou ma prise sera-t-elle déplacée ?

La décision n°2009-1106 du 22/12/2009 de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes stipule qu’un seul réseau en fibre optique ne peut être réalisé sur un même territoire.
Aussi, le changement d’opérateur n’implique aucun travaux.