La CCW a choisi de créer un réseau entièrement réalisé en fibre optique, construit selon les critères de l’architecture FTTH. (Fiber to the home – fibre depuis la tête de réseau jusqu’à la prise de l’abonné).
Moins de 10 % des usagers d’internet répartis sur le territoire national, disposent des avantages liés à cette technologie (sur 35 millions de foyers, moins de 3.5 millions de prises raccordées à un réseau FTTH ; celles-ci sont essentiellement concentrées dans les zones urbaines à forte densité de population).
Outre le caractère innovant de ce projet, la technologie mise en œuvre donne accès à des débits nettement supérieurs à la technologie cuivre, support de l’ADSL.
De plus, elle est à l’heure actuelle, la seule à permettre à tous les opérateurs de proposer à leurs abonnés des offres très haut débit (définition du très haut débit selon l’ARCEP « technologie permettant d’offrir un débit minimum de 30 Mbits/s descendant (down load) … »).
Après avoir signé un contrat avec l’opérateur de son choix dans la liste des opérateurs répertoriés par WARNDT-FIBRE, le client final pourra être raccordé au FTTH. Le raccordement consiste en l’installation d’une prise et d’un modem. (voir schéma)
Cependant, le raccordement ne comprend pas l’installation interne du client.
Les avantages d’un réseau FTTH sont multiples :